Quel est le délai d’obtention du SIRET de son auto-entreprise ?

Vous avez créé votre autoentreprise et vous attendez toujours votre numéro SIRET ? Vous vous demandez si c’est normal d’attendre tout ce temps ? Alors, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?

Système d’identification du Répertoire des Entreprises, ou simplement numéro SIRET, est un numéro d’identification unique d’une autoentreprise. Il est obtenu suite à la création et le début d’activité de son autoentreprise. Il est délivré par l’INSEE (Institut de la Statistique et des Études Économiques).

Ce numéro est composé de 14 chiffres regroupés en deux éléments :

  • Le numéro SIREN ;
  • Le Code NIC.

Le numéro SIREN regroupe les 9 premiers chiffres du SIRET (précisons qu’une autoentreprise qui ne dispose pas d’un numéro SIREN n’est pas autorisée à exercer son activité). Pour en savoir plus, rendez-vous sur mapetiteentreprise.net.

Tandis que le code NIC regroupe les 5 derniers chiffres du numéro SIRET. Ces chiffres représentent l’emplacement géographique de la micro entreprise. On comprend donc, qu’une entreprise qui possède plusieurs établissements implantés dans divers emplacements, dispose de plusieurs numéros SIRET.

Quel est le délai d’obtention du numéro SIRET ?

Le délai de l’obtention de ce numéro est de 15 jours. L’autoentrepreneur le reçoit par courrier suite à une déclaration de début d’activité au niveau de la CFE (Centre des Formalités des Entreprises).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *