Comment déclarer les revenus de son entreprise ?

Lorsque vous avez une entreprise, il vous est nécessaire de faire tous les mois ou tous les trois mois la déclaration de revenus de celle-ci. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des sanctions civiles et pénales. Mais comment déclarer les revenus de son établissement commercial quand on est chef d’entreprise ? Lisez plutôt !

Faites votre inscription sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr

Lorsque vous êtes chef d’entreprise, Il est nécessaire que vous déclariez tous les mois ou chaque trimestre les revenus de votre entreprise auprès de l’URSSAF. Même dans le cas où vous avez un chiffre d’affaires qui est nul, il vous faut faire la déclaration de revenus. Tout ceci se fait en ligne, au niveau du site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Pour commencer, il vous faudra faire votre inscription sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous devrez cliquer à droite, au niveau de la partie supérieure de l’écran, sur « Mon compte ». Ensuite, faites un clic là où vous lirez « Je n’ai pas de compte » et complétez les informations. Ensuite, cliquez sur « Continuer » afin de renseigner un certain nombre de champs. Dès que vous créez votre compte, on vous donne un mot de passe provisoire. Il vous est possible, par la suite, de créer un mot de passe personnalisé.

Connectez-vous et signalez votre revenu auto-entrepreneur

Pour faire le paiement de vos cotisations sociales auto-entrepreneur, allez sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et renseignez vos identifiants au niveau de la partie où il est écrit « J’ai un compte ». De façon subséquente, il vous faudra vous diriger vers l’onglet « Mon auto-entreprise au quotidien » pour faire un clic sur « Déclarer et payer ».

Ralliez « Mon échéance en cours » et, avec le montant du chiffre d’affaires qui est le vôtre, complétez les champs. Votre cotisation sera calculée de façon automatique. Le paiement des charges sociales se fait soit par télépaiement soit par carte bancaire. Si vous décidez de payer par télépaiement, vous allez être prélevé lorsque viendra la date d’exigibilité de l’échéance.

Il vous est également possible de vous connecter en vous servant de vos identifiants Net-Entreprises. Il vous suffira de vous orienter vers le site autoentrepreneur.urssaf.fr et de faire un clic à droite en haut sur « Mon compte ». Allez légèrement plus bas là où vous lirez « J’ai un compte » et dirigez-vous vers « Me connecter avec Net-Entreprises.fr ».

Déclarez vos impôts sur le revenu auto-entrepreneur

Après que vous avez fait la déclaration de votre chiffre d’affaires trimestriel ou mensuel à l’URSSAF, il vous faut également, auprès du service des impôts, faire une déclaration d’impôts auto-entrepreneur. Vous allez, en réalité, inscrire chaque année au niveau du formulaire 2042 C Pro, le montant du chiffre d’affaires que vous avez réalisé pour savoir combien vous devez payer comme impôt.

Déclarez le revenu de votre entreprise en ligne

Pour commencer, vous devez vous munir de l’attestation fiscale de l’URSSAF qui vous donne le montant des revenus que vous devez déclarer. Rendez-vous dans un premier temps dans votre espace particulier qui se trouve sur le site Impots.gouv.fr. Vous allez devoir, au moment de la déclaration en ligne de vos revenus auto-entrepreneur, cocher le type de revenu qui est le vôtre selon votre situation.

Vous aimerez aussi...