Comment gérer sa comptabilité en entreprise ?

Lancer son projet entrepreneurial nécessite le suivi d’un certain nombre de démarches à savoir : élaborer son plan d’affaires et effectuer toutes les formalités administratives nécessaires au lancement d’entreprise. Une fois que l’entreprise est lancée, vous êtes obligatoirement invité à gérer votre comptabilité d’entreprise, chose indispensable pour votre startup. Voici donc en quelques étapes comment procéder pour planifier efficacement la gestion comptable de votre entreprise.

Effectuer un plan comptable

Pour le bon démarrage organisationnel de votre comptabilité d’entreprise, il est important d’établir un plan comptable encore appelé charte de comptes / charte comptable. Le plan comptable est un système de cueillette ordonnée de l’information financière. C’est un instrument très important pour la préparation des états financiers produits à la fin de l’année fiscale. La charte comptable assure la classification des opérations comptables selon un standard de présentation. Il en existe 7 grandes catégories utilisées pour la tenue des comptes, quelle qu’en soit la nature du plan comptable. Ensuite, vous importez votre plan comptable dans le logiciel Kiwili pour une bonne classification et une organisation des différents mouvements de comptes.

Ouvrir un compte bancaire entreprise

Bien que les entreprises individuelles n’en soient pas législativement contraintes, il est plus expédient d’ouvrir uncomptebancaire entreprise. Le compte bancaire entreprise est un compte professionnel qui vous aide à distinguer vos opérations privées et celles qui sont professionnelles. Il vous permet également de faire une simplification de gestion de votre trésorerie. Ainsi, l’ouverture d’un compte bancaire entreprise facilite les opérations de contrôle fiscal.

Se renseigner sur les taxes de vente

En fonction de l’emplacement géographique de votre entreprise, diverses procédures s’appliquent aux taxes de vente. De même, le lieu de résidence de votre clientèle joue un rôle dans la taxation. Alors, il est préférable de se renseigner sur les lois nouvellement en vigueur en vue de facturer les taxes de vente à votre clientèle. Renseignez-vous auprès de votre comptable pour affiner vos connaissances à ce sujet.

Gérez vos dépenses professionnelles

Généralement, pour gagner un revenu d’entreprise, il vous faut déduire toute dépense jugée raisonnable dans la satisfaction de votre startup. À cet effet, gardez jalousement vos reçus et intégrez vos frais professionnels dans un logiciel de gestion. Exploiter un logiciel de gestion vous sera d’une grande utilité en ce qui concerne les sorties d’argent et les montants de taxes payés.

Gérez votre trésorerie

Les flux de trésorerie concernent l’écart entre les recettes et les dépenses générées par l’entreprise. En effet, la trésorerie est l’état des ressources par lesquelles on pourvoit aux dépenses d’une entreprise. Elle est très importante pour la gestion d’une entreprise, sa viabilité et sa pérennité. En revanche, les problèmes de trésorerie sont souvent responsables des faillites des entreprises. Pour éviter une telle catastrophe, servez-vous des fonctionnalités de trésorerie Kiwili pour la bonne gestion de votre budget d’entreprise.

Faire une tenue de livres comptables

Une entreprise a l’obligation de tenir des livres comptables qui regroupent l’ensemble des opérations comptables quotidiennes réalisées dans l’année fiscale. C’est très utile pour prendre de bonnes décisions d’affaires si le besoin se fait sentir. Vous pouvez réaliser vous-même une tenue de livres comptables avec le logiciel Kiwili. Il est également possible de faire appel à l’expertise de votre comptable. Il est important de notifier que certains documents administratifs et comptables doivent être obligatoirement conservés. Gardez à l’esprit que la comptabilité et la gestion financière sont les plus grands enjeux dans une entreprise. Si vous suivez toutes ces démarches avant de débuter votre projet entrepreneurial, votre compatibilité sera en bonne et due forme.

Vous aimerez aussi...