Comment négocier votre salaire d’embauche ?

Si le sujet du salaire reste relativement tabou dans un certain nombre de sociétés occidentales, le fait de pouvoir le négocier pendant son entretien d’embauche reste malgré tout une étape convenue que nous allons présenter et expliquer dans ce qui va suivre.

Étape de recherche pour pouvoir négocier son salaire d’embauche

Avant même de s’intéresser à l’étape de négociation en elle-même, il est essentiel de faire ses recherches en amont de l’entretien afin de se préparer. Il faudra dans ce cadre vous informer le plus justement et précisément possible sur la situation actuelle de l’entreprise où vous postulez, les changements qui ont pu survenir sur la boîte ces derniers temps ainsi que l’impact de l’actualité sur ses activités. Il vous sera possible de passer en revue ce genre de données via divers modèles de renseignements tels que :

  • Les journaux ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les blogs dédiés ;
  • Le site de la société.

Cette démarche peut également être bénéfique pour d’autres raisons notamment afin de vous éviter de prendre un travail au sein d’une agence qui présente des risques pour son avenir.

Visualiser sa valeur afin de mieux négocier son salaire d’embauche

À partir du moment où le recruteur a repris contact avec vous pour un entretien d’embauche, c’est que le profil et les compétences que vous avez à proposer l’intéressent. Ainsi, il vous faudra lui démontrer à quel point votre travail peut être utile pour l’entreprise en abordant notamment des angles suivant vos recherches sur la boîte et son domaine d’activité.

Il est généralement conseillé dans ce cadre de ne pas compter sur l’improvisation, car le moindre faux pas au cours de la discussion pourra compromettre le sérieux de votre proposition et par la même occasion de vos négociations de salaire. Il peut être intéressant dans ce cadre de se référer ou de montrer vos réalisations afin de faciliter la visualisation de vos performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *